Témoignages

« Le programme de mentorat m’a aidée à débuter ma carrière en enseignement avec plus de confiance, sachant que quelqu’un serait présent pour m’épauler et pour répondre à mes questions. La transition entre la réalité d’étudiante-stagiaire et celle d’enseignante a paru moins brutale étant donné le soutien de mon mentor. Je ne me suis pas sentie livrée à moi-même sans ressources ce qui, j’imagine, peut être le cas de beaucoup de nouveaux enseignants. De plus, j’ai senti qu’il était bien perçu de participer à ce programme, puisque cela témoigne d’une volonté de réfléchir sur sa pratique enseignante et de se développer en tant qu’enseignant. Bref, j’aurais probablement connu une belle première année d’enseignement sans le programme de mentorat, mais j’ai pu entamer celle-ci avec un stress en moins, ce qui a été grandement apprécié. »

– Témoignage d’une mentorée du secondaire

 

En cliquant sur le lien suivant, vous accédez à une brève présentation du programme de mentorat.

En cliquant sur le lien suivant, vous accéderez au témoignage de Laura Holehouse, enseignante au primaire à la CSTL et participante au programme de mentorat à titre de mentorée. Dans cette courte vidéo, Laura aborde l’impact qu’a eu sur elle la participation au programme de mentorat.

En cliquant sur le lien suivant, vous accédez au témoignage de Christelle Deguire, enseignante au primaire à la CSTL et participante au programme de mentorat à titre de mentorée. Dans cette courte vidéo, Christelle aborde l’impact de sa participation au programme de mentorat sur le développement de ses compétences professionnelles de même que sur son entrée dans la profession enseignante.

En cliquant sur le lien suivant, vous accédez au témoignage de Carine Lurette, enseignante d’anglais au secondaire à la CSTL et participante au programme de mentorat à titre de mentorée (dyade 2015-2017). Dans cette courte vidéo, Carine aborde l’impact qu’a eu sur elle le programme de mentorat, notamment au point de vue du développement de son identité professionnelle et de son insertion dans le monde de l’enseignement.

 

En cliquant sur le lien suivant, vous accédez à l’entretien accordé par Raphaëlle Leblond-Desloges, enseignante de français à l’école secondaire du Chêne-Bleu et participante au programme de mentorat (dyade 2015-2017). Cette brève entrevue permet à Raphaëlle de nous faire part de son entrée dans la profession enseignante, de l’impact qu’a eu sur son développement professionnel une participation au programme de mentorat ainsi que des avantages de construire une relation mentorale avec un enseignant d’expérience.

Entretien avec Raphaëlle Leblond-Desloges

Copyright © Insertion professionnelle     Designed by WPDesigner    Hosted by Réseau mongroupe.ca